Combien de calories par jour pour perdre du poids ?

Se sentir bien dans son corps passe parfois par le poids. Même s’il n’y a pas de poids idéal, perdre du poids doit toujours se faire de la manière la plus saine. Alors, combien de calories par jour pour perdre du poids ?

Comment notre corps fonctionne-t-il ?

Pour pouvoir vivre, bouger et faire des exercices et des activités au fil de la journée, notre organisme a besoin de carburant, de s’alimenter convenablement. Pour cela, vous devez généralement prendre trois repas par jour, lors de ces repas, vous allez gagner de la force pour bouger. Le corps a besoin d’une nutrition variée et équilibrée pour ne pas avoir de carence : une quantité suffisante de macronutriment : protéine, lipide et glucide, mais aussi de micro-nutriment tel que les sels minéraux, les vitamines… Et bien évidemment de l’eau pour s’hydrater. Chacun de ces nutriments a des rôles précis dans le corps. Mais ce qui nous intéresse, c’est de savoir que chaque macronutriment a une valeur énergétique propre qui est convertible en calorie : 1 g de lipide revient à 9 kcal, 1 g de protide à 4 kcal et de même pour le glucide. En mangeant, vous faites entrer des calories en vous et en vous dépensant comme en faisant du sport par exemple, vous en perdez. Donc pour perdre du poids, soit vous devez dépenser plus de calories que vous absorbez, soit vous adopter un menu hypocalorique. Alors combien de calories par jour pour maigrir exactement ? Pour en avoir plus d’informations, veuillez voir sur cette page.

Comment cette perte de poids va fonctionner ?

Un menu perte de poids hypocalorique consiste à absorber moins de calories que vous allez dépenser dans une journée. Mais attention, ce type de régime a une limite, vous devez consommer un minimum de calorie pour que votre corps puisse fonctionner à son minimum, cette limite, c’est 500 calories par jour. Ce régime consiste à faire une nutrition à valeur calorique négative. Notez tout de même que normalement, vous devez consommer 1800 calories, alors 500 calories, c’est vraiment très peu. C’est un régime très drastique pour perdre du poids le plus vite en une semaine. Ce régime ne doit pas se faire plus d’une semaine, une semaine qui vous permettra déjà de perdre vers les 10 kilos. Si vous faites des activités très physiques, il faudra les minimiser lors de votre régime pour que votre corps ne soit pas rattrapé facilement par la fatigue, un affaiblissement et une perte de muscle fortuite puisque vous seriez sous nutrition. En outre, pour cette perte de poids, il n’est pas nécessaire et vraiment déconseillé de faire du sport et des exercices pour brûler des graisses que vous n’aurez pas.

Comment bien gérer cette perte de poids ?

Pour pouvoir vous en sortir de ce régime sans séquelles, vous devez consulter au moins un exemple de menu à 500 calories par repas pour que l’équilibre soit dans ce que vous mangez. Vous devez répartir et manger 500 calories par jour. Pour cela, vous allez choisir dans quel repas vous allez mettre le plus de calories, le repas où vous aurez besoin du plus d’apports énergétiques. Le conseil est de faire un petit-déjeuner très complet : le repas le plus important du jour et de ne pas grignoter au fil de la journée. Déjà, vous allez favoriser tout ce qui est léger, partez sur beaucoup de poisson, de fruits et de légume dans votre menu 500 calories. Vous allez éviter les autres boissons autres que l’eau sans modération et l’eau citronnée. Dans ce type de régime, les légumes apportent beaucoup de nutriments et les fibres et graisses saines sont à favoriser. N’oubliez pas les fruits qui apportent les micro-nutriments et les aliments complets comme le lait qui sont très nécessaires.